Carnac, se situant dans le département dans la région .

Étymologie

Langue/Origine
Terme(s)
Mot(s)
Description(s) :
1
  1. Du breton Karnag, de karn (« tumulus, cairn »).

    Ernest Nègre ne fait cependant pas apparaître le mot cairn dans son ouvrage de référence, Toponymie générale de la France, en effet ce mot cairn adopté par les archéologues, vient des Îles Britanniques, c'est un terme écossais moderne, une déformation de carne, terme qui servait déjà au XVIe siècle à désigner une construction préhistorique. Ce Carne provient lui-même du gaélique carn (« tas de pierres »)[1].
    Dans son ouvrage Ernest Nègre relate lui aussi le terme *carn, qui est soit gaulois celtique, soit préceltique, et signifiant "tas de pierres"[2].

    Pour Albert Dauzat, du gaulois carn-, donnant la même explication que le breton, à savoir, un élément carn-, qui représente le celtique et pré-celtique *karn- signifiant « amas de pierres »[3], dérivé du pré-indo-européen *kar « pierre, rocher ».

    Pour Xavier Delamarre aussi, le mot gaulois est la même origine celte que pour le breton, indirectement attesté par un verbe, carnitu, carnitus, mentionné dans des inscriptions qui signifierait « a placé, a érigé (une tombe) » ; karni- est un verbe qui à l'origine voulait tout simplement dire « empiler des pierres » qui a pris le sens plus technique d’« ériger un tombeau »[4].

    Pour Henri d'Arbois de Jubainville, puis Pierre-Yves Lambert, Carnac serait un anthroponyme, avec un suffixe en -acum, contenant un nom de personne. Dans ce cas, les toponymistes proposent un type *Carnus, nom de personne gaulois ou gallo-romain non attesté[5].

    ↑ « Cairn, subst. masc. », sur cnrtl.fr [archive], 2012

    ↑ Toponymie générale de la France, de Ernest Nègre, p. 153 et 55

    ↑ Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, 1979 (ISBN 2-85023-076-6)

    ↑ Xavier Delamarre, , Arles/impr. en Lituanie, Éditions Errance, 2018, 440 p. (ISBN 978-2-87772-631-3 et 2-87772-631-2, OCLC 1055598056), p. 105 - 106

    ↑ Gaston Bazalgues, À la découverte des noms de lieux du Quercy : Toponymie lotoise, Gourdon, Éditions de la Bouriane et du Quercy, juin 2002, 127 p. (ISBN 2-910540-16-2), p. 108, 109.

    Carnac sur l’encyclopédie Wikipédia

    • Source: Wiktionary.org
    0
    0
    Topoman

Ajouter une description

Connectez-vous pour publier une description. Inscription ou Connexion

Lettrage Séparation automatique

Lettres : 6 C ‧-‧ c
Voyelles (1) Ca ‧‧-‧‧ ac
a Car —|— nac
Consonnes (5) Ca –|— rnac
C,r,n,c Carn —|– ac

Division Analyse intelligente

Carnac
Carnac--Carnac
Carna-, Carn- -arnac, -rnac