Meudon, se situant dans le département dans la région .

Étymologie

Langue/Origine
Terme(s)
Mot(s)
Description(s) :
2
  1. mediolanon (lieu sacré, souvent sur un plateau)
    L'oppidum de Meudon, dont on est certain de l'existence et de l'emplacement, n'est plus visible.

    • Source: crehangec.free.fr
    0
    0
    Topoman
  2. Le nom de la localité est attesté sous la forme Meclodunum au Ier siècle av. J.-C.
    Se basant sur les travaux de l'abbé Lebeuf, Louis Eugène Robert, dans son Histoire et description naturelle de la commune de Meudon, Paris : chez Paulin, 1843, p. 32, indique : « […], il est aussi vrai de dire qu'on ne peut en donner entièrement l’étymologie; il est certain que la fin du mot venant de dun, terme celtique, fait allusion à la profondeur corrélative du château et du village. En anglo-saxon, en anglais et en flamand, mou et mul signifient sable, poussière; c'est tout ce qu'on peut dire de plus approchant. Ajoutons à cela qu'en effet les collines de Meudon sont couronnées par des dépôts de sable puissants, d'où l'on pourrait peut-être inférer enfin que Meudon signifie colline de sable. »
    Cependant, la partie « sable » de cette étymologie est depuis totalement contestée, avec les progrès des recherches en diachronie gauloise et latine, notamment les écrits de Georges Dottin.
    L'étymologie la plus admise aujourd'hui est la suivante : Metlo-> Meclo- a été rapproché du breton medeler « moissonneur », vieux cornique midil « moissonneur », du gallois medel « troupe de moissonneurs » et du vieil irlandais methel de même sens, tous issus de *metelo-. Les formes Metlo- puis Meclo- se justifient par la syncope du e central et le passage ultérieur du groupe /-tlo-/ à /-clo-/ qui est une évolution phonétique connue. Le sens global de *Metelo-dunum est donc celui de « fort des moissonneurs ».[1]

    ↑ Xavier Delamarre, op. cit., page 225.

    • Source: Wiktionary.org
    0
    0
    Topoman

Ajouter une description

Connectez-vous pour publier une description. Inscription ou Connexion

Lettrage Séparation automatique

Lettres : 6 M ‧-‧ n
Voyelles (3) Me ‧‧-‧‧ on
e,o,u Meu —|— don
Consonnes (3) Me –|— udon
M,d,n Meud —|– on

Division Analyse intelligente

Meudon
Meud--udon
Meu-, Me- -don, -on