Limoges, se situant dans le département dans la région .

Étymologie

Langue/Origine
Terme(s)
Mot(s)
Description(s) :
2
  1. Augustoritorum [Lemovicum], capitale des Lemovices, sur la Vienne, citée dans l'itinéraire d'Antonin et la table de Peutinger comme une des étapes importantes sur la voie romaine allant de Saintes à Sens. Dans les copies les plus récentes de la carte, le nom de la ville est abrégé en Ausrito.
    Lemovic ou Lemonum, oppidum et capitale des Lemovices, construit en terrasse au-dessus de la rive droite de la Vienne, était situé à 2 km en aval d'Augustoritum, qui est une ville créée de toutes pièces à la gloire d'Auguste, donc datant probablement de peu après la conquête romaine, siège à partir du IIIḞ siècle de l'évêché de Lemovicensis.
    Augustoritum était construit dans une plaine inclinée qui porte aujourd'hui le faubourg Saint-Martial. Au moment des invasions barbares, la ville d'Augustoritum reçut une enceinte fortifiée qui entourait la basilique saint-Etienne et dont le tracé est encore visible dans les rues circulaires du centre.
    Ratiastum, autre ville lémovice, était également située à peu de distance de la ville actuelle de Limoges.

    • Source: crehangec.free.fr
    0
    0
    Topoman
  2. Pour la ville du Limousin : Du latin Civitas Lemovicum, des Lemovices, nom du peuple qui fonda la ville, en français les Lémovices. Ce nom supplanta le nom antique Augustoritum. Le remplacement du nom du lieu par le nom du peuple l'occupant était courant en Gaule romaine.
    Pour le village briard : De son nom latin médiéval, Lemovecas, Limodium, puis Limogias-Furcœ.

    • Source: Wiktionary.org
    0
    0
    Topoman

Ajouter une description

Connectez-vous pour publier une description. Inscription ou Connexion

Lettrage Séparation automatique

Lettres : 7 L ‧-‧ s
Voyelles (3) Li ‧‧-‧‧ es
e,i,o Lim —|— oges
Consonnes (4) Li –|— moges
L,m,g,s Limog —|– es

Division Analyse intelligente

Limoges
Limog--moges
Limo-, Lim- -oges, -ges