Saint-Aubin-du-Perron, se situant dans le département dans la région .

Étymologie

Langue/Origine
Terme(s)
Mot(s)
Description(s) :
1
  1. Le nom de la localité est attesté sous la forme Sanctus Albinus en 1176. La paroisse était dédiée à Aubin d'Angers, évêque au VIe siècle.
    Le nom a évolué à plusieurs reprises. Au cours du XIIIe siècle, le nom devient Saint-Aubin-de-la-Pierre (Sanctus Albinus de Petra) puis, au cours du XIVe siècle, et jusqu'à au moins 1712, Saint-Aubin-d'Aubigny (Sanctus Albinus de Albigneyo). Ce n'est que par la suite que l'actuel nom de Saint-Aubin-du-Perron apparaît.
    Le déterminant Perron (« lieu empierré Â»)' est un affixe destiné peut-être à rendre plus solennelle la reconnaissance du rattachement en 1685 de l'emplacement de l'église paroissiale au fief de Virville (qui relevait directement du Roi) en lieu et place de son rattachement à l'abbaye de Blanchelande (qui relevait de la baronnie d'Aubigny) ou pour rendre hommage au cardinal Davy du Perron dont la famille était originaire du lieu, à moins que cela n'ait trait à l'érection, en 1676, en châtellerie des domaines réunis du Perron et de la Hézardière. In fine, cette nouvelle appellation mettait un terme à une redondance puisque le radical Aubigny (Albigneium ou Albigneyo) correspond déjà au nom du saint patron, Aubin3. Aucun ouvrage ne semble donner de version précise.
    Le gentilé est Saint-Aubinais. En patois local, les habitants étaient surnommés les « bétournés Â» (« mal tournés Â») du fait d'une orientation sud-nord de l'église différente de l'orientation est-ouest usuelle apparue dès l'époque paléochrétienne et devenue une règle à partir du XIe siècle. Si le terrain ne s'y oppose pas, les édifices religieux tournent leur chevet vers l'est (le levant) et s'ouvrent à l'ouest (le couchant) respectant en cela une symbolique religieuse.

    • Source: Wiktionary.org
    0
    0
    Topoman

Ajouter une description

Connectez-vous pour publier une description. Inscription ou Connexion

Lettrage Séparation automatique

Lettres : 21 S ‧-‧ n
Voyelles (6) Sa ‧‧-‧‧ on
a,e,i,o,u,A Saint-Aubi —|— n-du-Perron
Consonnes (15) Saint-A –|— ubin-du-Perron
S,n,t,-,b,n,-,d,-,P,r,r,n Saint-Aubin-du —|– -Perron

Division Analyse intelligente

Composé de Saint et Perron
Saint
Saint--int
Sain-, Sai- -nt, -t

Perron : Perron