Tiffauges, se situant dans le département dans la région .

Étymologie

Langue/Origine
Terme(s)
Mot(s)
Description(s) :
2
  1. Du nom d'une légion romaine faite de soldats originaires du Caucase, les Teiphales, qui tinrent garnison dans le camp établi par Jules César. La légende fit des Teiphales des "géants scythes de sept pieds de haut".
    La ville se trouve sur un promontoire dominant le confluent de la Sèvre Nantaise et de la Crume.
    Résidence de Gilles de Rais, celui-ci ne l'habita en réalité que sporadiquement, mais le château est resté dans la légende comme celui de Barbe-Bleue.

    • Source: crehangec.free.fr
    0
    0
    Topoman
  2. Du latin Thefaugiis attesté vers 1100[1]. Puis attesté en 1269 en ancien français sous la forme Tyfauges[2], et castellano Theoffagiarum en latin médiéval en 1270[2]. Le nom vient de l’ethnonyme Taifali[2], peuple gotique établis dans l’ouest et le sud-ouest, avec le suffixe latin féminin pluriel -icas[2] puis un second suffixe singulier -ía[2]. Pour donner au final *Theophalgia (terra) « la terre des Taifali »[2].

    ↑ Louis Delhommeau, Églises de Vendée : vocables, titulaires et liste des documents relatifs à leur construction et à leurs travaux du XIe siècle à nos jours, 2000-2001

    ↑ a b c d e et f Ernest Nègre, Toponomie Générale de la France - Etymologie de 35000 noms de lieux. Volume II Formations non-romanes ; formations dialectales, Genève, Librairie Droz, 1990, page 738

    • Source: Wiktionary.org
    0
    0
    Topoman

Ajouter une description

Connectez-vous pour publier une description. Inscription ou Connexion

Lettrage Séparation automatique

Lettres : 9 T ‧-‧ s
Voyelles (4) Ti ‧‧-‧‧ es
a,e,i,u Tiff —|— auges
Consonnes (5) Tif –|— fauges
T,f,f,g,s Tiffau —|– ges

Division Analyse intelligente

Tiffauges
Tiffa--uges
Tiff-, Tif- -ges, -es